Mes 10 meilleurs conseils pour des clients fidèles
Dans mon blog précédent, je me suis longuement étendu sur la différence existant entre un client satisfait et un client fidèle. Je me suis efforcé d'expliquer pourquoi les clients satisfaits ne constituent aucune garantie de réussite, car eux aussi peuvent s'en aller – par exemple parce qu'ils n'ont plus besoin de vos produits ou de vos services. Ou parce qu'un autre bureau leur offre (ou mieux encore, est capable de leur vendre) ce petit plus de valeur ajoutée auquel votre ex-client est précisément sensible à ce moment précis.
Durant mes jeunes années, j'ai eu la chance d'avoir un chef d'une sagesse incroyable, qui m'a souvent servi de source d'inspiration. Voici l'une des choses qu'il m'a apprises : "Nous pouvons tout faire, tout vendre, car il existe une infinité de produits et de services. Mais il n'y a qu'un nombre limité de (bons) clients. Concentrez-vous donc entièrement sur ces derniers. Les produits et les ventes suivront d'eux-mêmes, et vous vous serez adjugé des clients pour la vie."
Cette leçon, je me suis toujours efforcé de l'appliquer, non sans réussite. Au fil des années, j'ai établi mon propre Top 10 des éléments qui favorisent la fidélisation des clients. Je vous en fais cadeau – n'hésitez pas à vous en inspirer :
- Faites en sorte que vos clients vous trouvent formidable.
- Dialoguez beaucoup avec eux, mais veillez surtout à poser des questions.
- Offrez un service à la clientèle exceptionnel.
- Connaissez les moindres détails de la vie de vos clients.
- Ne tombez pas dans l'oubli, gardez le contact.
- Offrez-leur régulièrement de nombreux petits extras.
- Comprenez la raison intrinsèque pour laquelle ils paient / sont disposés à payer.
- Faites mieux à chaque fois.
- Ne vous cachez pas derrière d'autres.
- Lorsqu'un client vous quitte, tirez les leçons de son départ.