Mes 10 meilleurs conseils pour des clients fidèles

Dans mon blog précédent, je me suis longuement étendu sur la différence existant entre un client satisfait et un client fidèle. Je me suis efforcé d'expliquer pourquoi les clients satisfaits ne constituent aucune garantie de réussite, car eux aussi peuvent s'en aller – par exemple parce qu'ils n'ont plus besoin de vos produits ou de vos services. Ou parce qu'un autre bureau leur offre (ou mieux encore, est capable de leur vendre) ce petit plus de valeur ajoutée auquel votre ex-client est précisément sensible à ce moment précis.

> Lire plus

“Je ne veux pas de clients satisfaits...!”

Cela fait longtemps que cette déclaration plutôt étrange résonne à mon oreille. C'est une remarque inattendue qu'a formulée un jour un excellent commercial, qui parlait pourtant sérieusement. À l'époque, je n'ai pas pu demander d'explication à son auteur, mais ce commentaire est resté dans ma mémoire et m'a invité à la réflexion. Comment peut-on ne pas vouloir de clients satisfaits ? Mais que veut-on alors?

Que sont, en fin de compte, les clients? Et que signifie pour vous être un client "satisfait"? Quelle en est la valeur? Vous êtes-vous déjà posé la question? Et avez-vous jamais demandé à vos clients si – et jusqu'à quel point – ils étaient satisfaits du service que vous leur fournissiez?

> Lire plus

Mon TOP 10 des règles d'or

Les gens adorent les listes. Je ne parle pas ici de listes de choses à faire, mais de listes de classement. Songez ainsi au TOP 40, ou au TOP 100 de tous les temps, ou à une multitude d'autres classements de hits musicaux. On nous en inonde les yeux et les oreilles, surtout à l'approche de la fin de l'année. Je me suis amusé un jour à me demander quel serait mon TOP 10 des règles d'or.

> Lire plus